"Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
"Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Parfois, la carie évolue sans douleur. C'est pourquoi des visites régulières chez le dentiste sont indispensable à la bonne santé bucco-dentaire.
Les soins des caries se font en général sous anesthésie locale, par l'éviction de la partie abîmée de la dent et son remplacement par un matériau biocompatible ou une petite prothèse qui prendra la place de la zone traitée.
L'analyse de la demande esthétique (sujet de thèse du Dr Filleul) nous pousse à nous surpasser et proposer toujours des traitement plus modernes et plus beaux.
La carie se développe depuis la destruction de l’émail, l’agression de la dentine, l’atteinte de la pulpe jusqu'à la formation d’un abcès.
L’évolution des pratiques vers une médecine dentaire plus conservatrice oriente davantage les chirurgiens-dentistes vers la préservation de la vitalité pulpaire quand cela est possible.
Le coiffage pulpaire consiste à placer un biomatériau au contact de la pulpe afin de la protéger, d’éviter le passage de bactéries vers le tissu pulpaire et de favoriser sa cicatrisation grâce aux cellules progénitrices (sujet de thèse du Dr Solal).
Selon le cas et le contexte clinique, votre chirurgien-dentiste vous proposera le traitement le plus adapté et le plus conservateur possible.
Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée...) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. La dévitalisation est alors inévitable.
La dévitalisation ou endodontie ou encore pulpectomie consiste à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les obturer de façon étanche.
Une dent dévitalisée est souvent une dent très fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.
Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes. Elle sera alors travaillée pour recevoir ces reconstitutions prothétiques.
Dans notre cabinet, nous travaillons grâce au flux numérique : Chaque empreinte est prise avec une caméra intrabuccale. Elle est reçue instantanément par les prothésistes qui créent votre prothèse et design la forme adéquate afin de l'intégrer à votre sourire.
Il existe plusieurs types de prothèses, utilisées selon chaque besoin.
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle.
Il se présente sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une prothèse.
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux ou gingival à l’aide de greffes. Ces paramètres sont évalués grâce à l'examen clinique et à l’aide d’une radiographie 3D, faite au cabinet.
Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines et que la prise de vos médicaments ait été analysée par le dentiste (sujet de thèse du Dr Eskenazi : Acide acétylsalicylique ; sujet de thèse du Dr Durand : Corticoïdes).
Avant toute chirurgie, nous planifions toute la séquence de traitement. De cette façon, la chirurgie est précise, prévisible et sûre.Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie. Dans notre cabinet, la chirurgie se fait dans une salle dédiée, répondant aux normes les plus strictes.
La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 8 mois).
La bonne santé bucco-dentaire passe aussi par la bonne santé de vos gencives.
Le brossage des dents ainsi que les compléments au brossage (brossettes inter-dentaires, fils dentaires, bain de bouche) permettent une hygiène parodontale complète et minutieuse. Brossez de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) avec une brosse manuelle ou électrique, puis utilisez les brossettes inter-dentaires et le fil dentaire.
Un bilan parodontal et radiographique complet évaluera la quantité d’os et de gencive présent autour des racines. Certains tests microbiologiques pourront être demandés (Sujet de thèse du Dr Nait-Raiss)
Nous sommes là pour diagnostiquer les pathologies gingivales, pouvant laisser voir apparaître des déchaussements et des mobilités dentaires, et mettre en œuvre les traitements nécessaires.
Le traitement de la maladie parodontale qu’elle soit précoce, modérée ou avancée, débutera fréquemment par un détartrage-surfaçage radiculaire complet. Il s’agit de l’élimination de la plaque dentaire et du tartre dans les poches autour des dents et du polissage de la surface des racines.
Certains cas avancés nécessitent un traitement chirurgical.
En présence d’une mobilité dentaire importante, les dents pourront être solidarisées par une contention.
D’autres traitements recouvrent les racines exposées, et traitent le recul de la gencive ou récession gingivale.
La maintenance est une collaboration entre vous et votre praticien. Celui-ci, lors de ces visites de maintenance, celui-ci après avoir soigneusement examiné votre parodonte, pourra, si c’est nécessaire, réaliser un détartrage ou éventuellement un surfaçage ponctuel, s’il constate un début de récidive et effectuer un polissage des dents.
C’est vous, qui par un brossage efficace éliminerez la plaque supra-gingivale et pourrez garantir, à long terme, les résultats du traitement mis en place par votre praticien.
Les prothèses amovibles permettent de remplacer une partie ou l’ensemble des dents sur une mâchoire.
Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.
Ces prothèses peuvent s’appuyer non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces.
Certains crochets situés sur les dents de devant peuvent être disgracieux. Il est possible d’utiliser des systèmes plus sophistiqués appelés attachements implantaires, qui permettent de les supprimer tout en garantissant la stabilité de l’appareil.
Lorsque l’on porte une prothèse amovible pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour parler et s'alimenter.
Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum.
Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.
Dans notre cabinet, plusieurs traitements à visée esthétiques sont proposés après une analyse esthétique poussée (sujet de thèse du Dr Filleul) :
Concernant les dents dont la couleur a changé suite à un traitement antérieur, la technique s'effectue par la mise en place d'agents éclaircissants à l'intérieur de la dent, au cabinet.
Ces traitements novateurs ont démontré leur efficacité sur le long terme et impliquent des protocoles d'asepsie et de collage rigoureux, réalisés sous champ opératoire.
Des protocoles photographiques précis et l’utilisation de techniques très spécifiques, comme le Digital Smile Design (DSD) permettent de reconstituer vos dents. (Le Dr ESKENAZI-SOLAL est diplômée du Digital Smile Design permettant de simuler les résultats
Le dentiste et le prothésiste qui préparent le projet forment une véritable équipe afin de reproduire l'anatomie et la couleur des dents.
Prendre Rendez-Vous